Les passionnés d’histoire ont beaucoup à découvrir au fort. Vous parcourrez les pièces phares, apprendrez des anecdotes et sans oublier la visite de notre musée !

Bientôt disponible…

Parcours historique 

 

  • Alternance découverte du site militaire (intérieur et extérieur)
  • Richesse de la faune naturelle : circuit pédestre autour du Fort.

 

Ce parcours permet aux visiteurs de revivre, en le situant dans un contexte historique, le drame qu’à vécut le Fort de Chaudfontaine en août 1914 et mai 1940.

 

Un peu d’histoire :

Le fort de Chaudfontaine fait partie de la position fortifiée autour de Liège. Il fut construit par le général Alexis Brialmont entre 1888 et 1892.

Le fort avait pour mission de défendre et de stopper une invasion ennemie potentielle venant de l’Est via la ligne de chemin de fer qui reliait Aix-la-Chapelle à Liège, en passant par la vallée de la Vesdre (infanterie et artillerie ennemies).

Suite à une explosion le 13 août 1914, une centaine de corps de soldats Belges ont été enfouis dans une fosse commune, en contre-bas du cimetière militaire actuel !

En mai 1940 la garnison du Fort a bien combattu mais était impuissante contre l’armement ennemi (aviation et flack 88). Deux soldats Belges y ont perdu la vie.